Qui sommes-nous ?

Séverine Guilbard

Je m’présente… je m’appelle Séverine Guilbard… et suis l’organisatrice du festival Art’n Jazz…

Mon parcours ?

A 14 ans, « j’ai quitté ma Province, bien décidée lalalalalalalaaa… »

Après une formation et diplômes de musicienne classique en piano, hautbois, orchestre… j’enseigne la musique depuis 27 ans : 15 ans dans les écoles et conservatoires de la région parisienne puis j’ai créé et animé des ateliers d’éveil et piano pour enfants et adultes au Centre de Danse du Marais à Paris (12 ans).

Parallèlement, je suis pianiste accompagnatrice depuis l’âge de 14 ans des écoles de musique en instrument, chant, danse. Je construis alors plusieurs formations en duos/trios pour de l’événementiel avec des violonistes et chanteurs lyriques. .

Une passion pour la danse africaine puis swing et rock’n roll dans les caves et clubs parisiens, la salsa… m’emmène toujours plus vers le jazz… !

Alors je me forme en piano, chant, hautbois jazz et me transforme en oiseau de nuit comme chanteuse hautboïste, faisant la tournée de pas mal de petits cabarets et cafés «musicaux» parisiens et de Province …je monte en 2007 mon projet CD «Jazz tout couleur».

Je varie les plaisirs et j’étudie aussi pendant 3 ans l’écriture et la composition, le théatre, la percussion africaine…

Historique et protagonistes...

Permettant de passer tous les caps, une amitié solide de 20 ans avec l’artiste peintre Joëlle Kem Lika, la rencontre avec l’homme qui deviendra mon compagnon, puis… la naissance de notre petite fille a-do-ra-ble, m’amènent à m’installer totalement en Bourgogne, désertant la vie parisienne trépidante… pour une vie de famille où nous tenons une chambre d’hôtes…

Ce parcours m’a ouvert à d’autres styles et façons d’aborder la musique et j’ouvre ainsi à Sainte Vertu depuis 2010 des cours, stages et ateliers musicaux variés où plaisir d’explorer et d’inventer se fait la part belle.

Ici, j’ai eu le plaisir d’organiser et donner des concerts de jazz «Séverine G. et sa bande de jazzmen parisiens» (un par mois pendant deux ans, certains financés par l’Artiste Joëlle Kem Lika…) et un an de soirées chansons participatives «Les soirées du 44» dans la galerie d’art bourguignonne de l’artiste.

Des musiciens parmi les meilleurs de la scène jazz parisienne viennent alors à Sainte Vertu m’accompagner, chanteuse chanceuse que je suis !: Pierre Christophe, Ludovic De Preissac, le Trio Michel Barbe, Rémy Descormeilles, Jérome Etcheberry, Serge Merlaud, Jean-Pierre Robillard, Bibi Louison…

Cette aventure est aujourd’hui reprise par ce festival, guidé par la passion commune du jazz partagée avec Joëlle Kem lika… et mon compagnon Edward Descamps avec qui j’ai créé l’association Festiv’In pour monter ce festival.

Elle serait impossible, tout comme les concerts d’alors, sans toute une dream team d’amis, professionnels…

Parmis eux :

Edward Descamps

Ancien cadre de gestion et d’informatique, il s’occupe de la communication visuelle dont le site, l’intendance des événements et participe à la gestion administrative de l’association.